Bijou doré, plaqué or, vermeil : quelle différence?

Et oui on est un peu perdu avec tous ces termes : bijou couleur or, doré à l’or fin, plaqué or et moins connu, mais qui commence à l’être, le vermeil. Et certaines marques de bijoux n’hésitent pas à jouer de cette confusion ! Voici comment décoder ce marché des superlatifs…

Tout d’abord, lorsqu’on parle d’application d’une couche d’or sur un autre métal, on parle simplement de dorure.  En bref un métal doré est le terme le plus générique qu’il soit. Ensuite, il existe seulement 3 désignations légales pour la dorure sur bijou : le doré à l’or fin, le plaqué or et le vermeil. Et oui pas plus. Ainsi lorsque l’on voit écrit bijou couleur, on peut supposer que c’est du simple laiton sans dorure.

Pour déterminer la qualité d’une dorure, on croit souvent que c’est la pureté de l’or qui va préjuger de la qualité du bijou. Et bien pas du tout. Qu’il soit pur ou non va simplement permettre de donner un or rouge, jaune, rose, mais cela reste des désignations légales d’or.  La qualité d’une dorure réside principalement dans l’épaisseur d’or appliquée. On parle en micro-mètre ou micro (µ) pour l’épaisseur d’une dorure. Le doré à l’or fin correspond à une épaisseur d’or inférieur à 3 µ tandis que le plaqué or correspond à une épaisseur minimum de 3 µ et  le dernier, un peu à part, c’est le vermeil. Celui-là correspond une épaisseur d’or minimum de 5 µ. Cette appellation vermeil impose aussi que le métal doré soit de l’argent massif ce qui lui donne le titre de noblesse de bijou en métal précieux, car l’argent est un métal précieux et la qualité de la dorure le maintient au rang de métal précieux. Malgré son terme très vendeur, « doré à l’or fin » c’est bien la dorure la plus fragile qui existe.

Mes conseils

Si vous optez pour les bijoux laitons dorés à l’or fin, choisissez des bijoux qui seront peu en contact avec la peau et peu soumis aux rayures et chocs type boucles d’oreilles (hors attaches) et broches. Pour les boucles d’oreilles, je vous conseille de faire mettre des attaches en or si vous le pouvez ou bien en vermeil, cela évitera de développer des allergies.

Pour le nettoyage des bijoux dorés à l’or fin ou plaqué or inférieur à 5µ, je vous conseille simplement de faire tremper votre bijou dans un peu d’eau tiède avec du savon de Marseille. Pour le vermeil, vous pouvez utiliser le dentifrice, qui n’est rien d’autre qu’une pâte abrasive et le frotter avec vos doigts ou une brosse souple.

Bon à savoir

Sachez également qu’un bijou peut se re-plaquer s’il ne contient que du métal ou bien si les pierres et autres matières peuvent se retirer pendant le bain à l’or.

1Comment

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.